Assinalando esta data, em celebração e homenagem, a Biblioteca da Ajuda seleciona, do seu vasto e rico acervo, um texto simples mas comovente, qualificativos que se adequam tão bem ao espírito de quem é Mãe:

La Voix de la Femme (Memoires pour servir à l´Histoire dês immunités de l´Église ou Les Conferences Ecclesiastiques de Madame), Londres: 1750. 

BA 55-I-3, n.º 1

Um desabafo, quase um grito, de uma mãe desesperada, que ambicionava orientar os filhos varões para a vida eclesiástica, sem êxito, invectivando, por isso, contra os detractores da Igreja (“ Vou voyez avec quelle licence tout le monde écrit contre l´Église. Mon Dieu! Quels herétiques.…. c’ est qu’ils s’appuyent sur toute sorte de livres impies dont on donne….de nouvelles Editions et Traductions) e suas publicações “ímpias”, que afastam os jovens do sacerdócio (“à peine savoient- ils parler, que lorsque je leur disois qu’ils devoient se faire Ecclésiastiques, ils me respondoient, Oui. Aujourd’hui quíls sont grands, ils ont lû, a mon inçu, tant de mauvais livres contre la Religion…..qu´ils sont dans le dassein de tout abandoner…), deixando-os vulneráveis, sem rumo, em conflito pessoal e desajustamento social, desesperando a pobre mãe (“Quel douleur pour une mère aussi tendre que je le fuis…ah Je n’ai plus de beaux jours à esperer!).

Ser Mãe é também ter esperança.


Feliz Dia da Mãe!

Sem comentários: